C'est la table qui va permettre de filtrer tous les paquets qui entrent et sortent de notre machine. Il n'y a ici aucune modification de ces paquets, ils seront comparés à des critères définis dans la table Filter. Dans notre cas, il peut se passer deux choses différentes:
![]() |
Un paquet entre dans notre machine. Peu importe par quelle interface il
entre, il peut venir aussi bien du réseau local que de l'Internet. Il
passe d'abord par la fonction de décision de routage. C'est elle qui va
déterminer si le paquet est destiné à un processus local de l'hôte ou
à un hôte sur un autre réseau.
|
Une autre façon de représenter graphiquement tout ça serait la suivante :
La chaîne INPUT sera raccrochée au "hook" NF_IP_LOCAL_IN
la chaîne OUTPUT au "hook" NF_IP_LOCAL_OUT
et la chaîne FORWARD à NF_IP_FORWARD.
Pour ceux qui ont travaillé avec IPchains, notez que la démarche est ici différente et ça va peut-être vous poser pas mal de problèmes...
Avec IPChains...TOUS les paquets entrants passaient par les chaînes INPUT qu'ils soient destinés à un process local où au routage TOUS les paquets sortants passaient par la chaîne OUTPUT, qu'ils soient issus d'un process local ou destinés au routage. |
Avec IPtables...SEULS les paquets destinés à un process local traversent la chaîne INPUT SEULS les paquets issus d'un process local traversent la chaîne OUTPUT SEULS les paquets destinés au routage traversent la chaîne FORWARD |
L'illustration ci-dessus le montre bien, et ceci va conduire à d'énormes erreurs, si l'on se contente de traduire les anciennes règles IPChains en règles IPTables, sans précautions particulières.
Alors, avant d'aller plus loin, faites la manip suivante. Sur votre passerelle Linux 2.4.x:
iptables -F iptables -X iptables -t nat -F iptables -t nat -X
De cette manière, vous avez toutes vos chaînes vides, avec par défaut
la règle "ACCEPT"
iptables -L
L'affichage va vous assurer que les trois chaînes INPUT, FORWARD et
OUTPUT sont vides et ont bien la règle par défaut ACCEPT
iptables -t nat -L
L'affichage va vous assurer que les trois chaînes PREROUTING, POSTROUTING et OUTPUT sont vides et ont bien la règle par défaut ACCEPT.
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
Où ppp0 représente l'interface connectée à l'Internet. Remplacez
éventuellement, si votre configuration est différente. Ceci signifie en
gros: Tout ce qui sort du routage (-A POSTROUTING) et qui doit passer vers
l'Internet (-o ppp0) doit subir un masquage d'adresse (-j MASQUERADE)
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Ceci pour être certain que votre noyau autorise le routage. Vous n'en avez pas besoin, si votre machine est configurée par défaut pour assurer le routage.
Voilà. Votre passerelle entre le réseau privé et l'Internet doit être opérationnelle.
Attention, dans cet état, vous n'avez rigoureusement aucune défense contre d'éventuelles intrusions ! Passez rapidement à la suite.
Pour bien montrer que les chaînes INPUT et OUTPUT n'interviennent pas dans le routage, nous allons tout simplement leur mettre DROP comme règle par défaut. Attention, il faut que vos clients utilisent un DNS situé ailleurs que sur votre passerelle Linux, sinon, ça ne fonctionnera pas à cause du DNS.
iptables -P INPUT DROP iptables -P OUTUT DROP iptables -L (pour vérifier que INPUT et OUTPUT "droppent" bien tout ce qui passe).
Convaincu ? INPUT et OUTPUT n'interviennent absolument pas dans le routage. Toutes les règles que vous pourrez y mettre ne concerneront que la sécurité de la passerelle elle-même, mais pas de votre réseau privé.