Introduction.
Il ne sera pas question ici de décortiquer en profondeur les rouages du HTTP. Nous allons plutôt nous intéresser à certains aspects du "surf". En effet, s'il constitue la pratique la plus courante sur le Net, (avec la messagerie), il n'en présente pas moins beaucoup de côtés qui peuvent sembler "mystérieux".
- Les créateurs de sites web rivalisent d'ingéniosité pour réaliser des pages sophistiquées, qui mettent en oeuvre beaucoup de techniques périphériques au protocole lui-même. Nous ne détaillerons pas toutes ces techniques, nous essayerons simplement de les présenter et de les démystifier..
- On parle beaucoup du respect de la vie privée sur le Net. Nous verrons d'un peu plus près les petites indiscrétions qui sont pratiquées par ci par là.
- Nous verrons également comment les documents sont demandés et reçus, quelle est la part de travail du navigateur du client et celle du serveur du fournisseur d'informations.
- Nous verrons également quelles techniques sont utilisées pour accélérer la navigation, aussi bien du côté du client (cache local) que de celui du fournisseur d'accès (serveurs proxy).
- Le serveur proxy mérite quelque attention. En effet, c'est un peu le couteau suisse de l'interconnexion entre un réseau local et le Net, beaucoup de réseaux locaux d'entreprise n'offrent l'accès au Net qu'à travers un proxy, pour diverses raisons dont nous verrons les plus importantes. Nous verrons même comment en installer un...
Evitons déjà une confusion.
- HTTP (Hyper Text Transfert Protocol) est un protocole destiné à transférer du texte depuis un serveur vers un client. Initialement, il s'agissait bien de texte, sans illustrations, avec juste quelques possibilités d'enrichissement.
- HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de description de document. Outre les possibilités d'enrichissement du texte comme les attributs gras, italique, souligné, les différents niveaux de titre, il offre la bien connue possibilité de définir des "hyperliens" entre documents ou parties de documents.
Même s'il est clair que HTTP et HTML voient leurs destins intimement liés, il s'agit bien de deux choses différentes...
HTTP est résolument orienté "fourniture de documentation". Entendons par là que le but recherché est clairement (du moins initialement) de permettre à un client de trouver le document qui l'intéresse parmi la multitude d'informations stockées sur des serveurs dont le rôle est de publier ces documents à l'intention de qui les cherche. HTTP génère un flux de données pratiquement exclusivement dans le sens du