Tous les internautes vous le diront, l'URL (ou URI) est le gouvernail de la navigation sur le Net. Ca fait déjà au moins trois sigles à expliquer :
Donc, ne confondons pas tout, un FQDN est significatif d'un hôte sur l'Internet (un serveur la plupart du temps), alors qu'un URI définit l'accès à un document sur un serveur. L'URI contient donc un FQDN, mais pas seulement.
L'objet de ce chapitre est de donner des détails sur le prodige qui fait qu'un hôte sur le Net peut être retrouvé à partir d'un patronyme, autrement dit, comment un FQDN est converti en adresse IP.
Domain Name System. Les serveurs DNS sont là pour réaliser cette opération et l'inverse également (retrouver un nom à partir d'une adresse IP). Votre fournisseur d'accès met à votre disposition un serveur de ce type, dont l'adresse IP vous est habituellement donnée de façon automatique lors de la transaction DHCP (voir le chapitre à ce sujet), ou via le protocole PPP.
Nous allons ici décortiquer le fonctionnement d'un tel serveur et même voir comment l'on peut s'en construire un personnel, aussi efficace (sinon plus) que celui de votre FAI.